Open Research Data

Le service spécialisé ORD met en œuvre le Plan d'Action National Suisse pour l'Open Research Data (ORD) au nom des Académies suisses des sciences et sert d'interlocuteur pour les sujets liés à l'Open Science.

Lauréat.e.s du Prix national ORD

2024

«Pathoplexus»

Géré par l’association du même nom basée à Bâle, «Pathoplexus» est une nouvelle base de données de séquençage génomique pour les virus importants pour la santé publique. Contrairement aux bases existantes, Pathoplexus garantit un accès à tout×e×s, avec une infrastructure ultramoderne permettant d’examiner et de télécharger les données de manière interactive et programmable. Pathoplexus repose sur Loculus, un logiciel open source, qui en soutient le fonctionnement technique et qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer leur propre base de données. Le projet est porté par un groupe issus de dix pays sur cinq continents. En font notamment partie des chercheuses et chercheurs de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse à Bâle (Prof. Dr Emma Hodcroft), de l’EPF Zurich (Dr Chaoran Chen, Prof. Dr Tanja Stadler) et de l’Université de Bâle (Prof. Dr Richard Neher, Cornelius Roemer).

Link

 

«ROADS: Reusing Openly Accessible research Data for Student theses»

Sous la direction du Dr Anna Daudrich (ZHAW) le concept du projet ROADS est axé sur le R (reusable) des principes FAIR et examine si les jeux de données accessibles au public sont effectivement réutilisables. À partir de données issues de travaux de fin d’études dans diverses disciplines, ROADS vise à identifier les opportunités et défis de leur réutilisation, à formuler des recommandations et à développer des supports pratiques, comme des directives spécifiques par domaine, afin d’optimiser et de promouvoir les processus liés à la réutilisation des données de recherche. Le projet se concentre particulièrement sur les jeunes chercheuses et chercheurs pour renforcer leurs compétences en matière de gestion de données (Data Literacy). Ceux-ci pourront aussi bénéficier de la collaboration interdisciplinaire et interdépartementale de l’équipe de projet.

Link

 

«openwashdata: Open WASH data by building Community and Data»

Dirigé par Elizabeth (Liz) Tilley, professeure associée à la faculté de génie mécanique et de génie des procédés de l’EPF Zurich, «openwashdata» vise à promouvoir globalement les principes FAIR pour les données dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. À cet égard, le projet améliore la réutilisation des données grâce à la conversion de données stockées en différents formats en paquets de données R, disponibles en source libre sur GitHub. Chaque jeu de données est publié sur Zenodo en tant qu’objet versionné et pouvant être cité avec DOI. En outre, openwashdata propose des formations pratiques à la gestion des données au moyen d’un cours en ligne gratuit et renforce la mise en réseau et la sensibilisation aux données de recherche ouvertes par le biais de webinaires et de hackathons. Depuis le lancement du projet en 2023, openwashdata a publié 17 ensembles de données, totalisant plus de 1’400 consultations et 69 téléchargements.

Link

 

«ECAN-IT4Research»

Ce projet, dirigé par Charlotte (Charlie) Weil à l’EPF Lausanne, est une initiative pionnière au sein du département d’architecture, de génie civil et d’environnement (ENAC) de l’EPFL, qui soutient les chercheuses et chercheurs dans l’application de pratiques FAIR, conformément à l’engagement de l’EPFL en faveur d’une science ouverte. L’équipe unique d’ENAC-IT4Research développe des outils open source, organise des ateliers et fournit un soutien technique aux projets de recherche. Leurs nombreux efforts comprennent notamment la standardisation des ensembles de données, le développement de scripts réutilisables ainsi que la création d’applications web. Depuis 2021, ENAC-IT4Research a soutenu avec succès des projets de recherche dans les domaines de la construction, de la météorologie et de l’architecture sociale, et a considérablement renforcé les compétences des chercheuses et chercheurs, tant des étudiant×e×s que des professeures.

Link

2023

Prix d'or 

The LOTUS Initiative 

Dr. Adriano Rutz, chercheur postdoc en biologie des systèmes moléculaires de l'ETH Zurich, a remporté le Prix National ORD en or avec son projet "The Lotus Initiative". Comptant 750 000 paires d'organismes structurels référencés, ce projet ouvre la voie à de nouvelles méthodes de diffusion des connaissances dans le domaine de la recherche sur les produits naturels en reliant les structures chimiques et les organismes biologiques les uns aux autres. La combinaison d'un portail web interactif et d'une version Wikidata permet de réutiliser les données de LOTUS de manière simplifiée et facilite l'ajout de nouvelles données par la communauté. Les taux d'accès et de téléchargement impressionnants démontrent l'importance de promouvoir les projets collaboratifs et interdisciplinaires, en particulier dans les domaines de la biologie et de la chimie.

Interview

Prix d'argent

Swissvotes

Le Prix d'argent a été remporté par Hans-Peter Schaub, Senior Researcher à l'Institut des sciences politiques de l'Université de Berne, pour son travail sur le projet Swissvotes. Ce portail offre un accès libre aux données sur les référendums suisses depuis 1848. Depuis 2005, les données de Swissvotes ont permis de soutenir des travaux de recherche dans diverses disciplines et continuent de jouer un rôle crucial dans la démocratisation de la société grâce à leur accessibilité.

Interview

Prix de bronze 

Transcriptiones 

Transcriptiones, développé à l'Université de Bâle, révolutionne l'accès aux transcriptions de sources manuscrites historiques et à leurs métadonnées. En permettant aux chercheur-e-s, étudiant-e-s et citoyen-ne-s scientifiques de contribuer via la plateforme collaborative, Yvonne Fuchs, coordinatrice du Data Stewardship Program à l'Université de Lucerne, et Dominic Weber, chercheur doctorant en sciences humaines numériques à l'Université de Berne, ont joué un rôle de pionnier dans la promotion des pratiques de recherche ORD dans le domaine des sciences humaines.
Interview

Les trois projets gagnants ont été sélectionnés parmi 36 candidatures, principalement dans les domaines des mathématiques, des sciences naturelles et de l'ingénierie. L'Université de Genève et l'ETH Zurich ont été les institutions les plus représentées, chacune ayant soumis cinq candidatures. Les candidats étaient issus de différents niveaux de carrière, allant des doctorants aux professeurs et autres postes de recherche. En outre, moins d'un tiers des candidatures ont été soumises par des femmes.